Ipad vs wacom

Peut-on dessiner de façon professionnelle avec un iPad

Bonjour à toutes et à tous mes chers lecteurs on se retrouve aujourd’hui pour un nouvel article de blog. Aujourd’hui comme tu l’as vu il s’agira d’un test de matériel . Je vais revenir sur une question que pas mal de personnes se posent . Et que j’ai vu sur pas mal de site internet . Est ce que un iPad peut remplacer une tablette graphique sur un ordinateur.

Point numéro un : Eclaircissement des tablettes

Avant de commencer pour savoir s’il est possible de dessiner de façon professionnelle avec un iPod . Je vous propose de simplement de commencer par vous annoncer les choses . Il faut savoir que dans le dessin et en art graphique . En général et dans l’art numérique qui s’appelle digital Painting. Pour les plus novices d’entre vous qu’il existe 2 façons de le faire. Il y a tout d’abord une tablette avec un écran et une tablette graphique qui s’est décomposée en plusieurs familles. Les différentes familles de cette tablette graphique sont regroupées en 2 catégories. De la simple tablette graphique avec un stylet sans écran à la tablette graphique avec un écran .

Ou encore avec un PC tactile qui est censé remplacer un PC portable. Aujourd’hui nous n’allons pas aborder tous ces sujets puisque je n’aie pas l’expérience nécessaire afin de vous livrer mon verdict sur tout cela . Nous avons testé déjà 2 produit pour savoir une tablette avec écran simple à savoir un iPod et une tablette graphique de chez Wacom pas d’écran

Au niveau de la tablette normale (ipad) . Il existe aujourd’hui à ce jour où j’écris l’article 2 principales familles à ma connaissance . Dans ces familles qui proposent un stylé pour le digital Paint ils sont 2 à s’affronter à savoir . Apple et son iPad et la gamme samsungs . Voilà pour ce qui est de la tablette normale aujourd’hui au niveau de la tablette graphique il existe pas mal de fabricants que je te propose de découvrir de façon très succincte .

Le fabricant le plus connu est un fabricant japonais qui s’appelle Wacom . Qui a longtemps eu une réputation dans ce milieu . Mais aujourd’hui suite au prix qu’il pratique il est de plus en plus déserté. Par les digital Painter professionnel qui lui préfèrent Xpen

Avant Propos du test

Pour ce test rien de très compliqué. Nous allons dessiner un croquis avec les 2 tablettes dans un premier temps , puis nous allons ensuite voir laquelle se comporte le mieux .

Nous allons aussi voir l

  • La rapidité d’utilisation
  • La simplicité du logiciel et
  • la possibilité d’un rendu professionnel ou non selon l’utilité .

De ce fait sur PC nous utiliserons notre tablette graphique avec le logiciel Photoshop .

Je voulais également utiliser Photoshop sur l’iPad mais le problème est que sur l’iPad Photoshop ne gère pas les pinceaux personnalisés . Ceux qui déjà un point assez faible alors que le test n’a pas commencé . Pour notre tablette iPad nous utiliseront le logiciel procreate qui ressemble le plus à Photoshop . Sur notre ordinateur les éclaircissements font nous pouvons désormais commencer à réaliser notre digital painting .

Le test peut commencer

Ipad ou wacom

Nous allons donc commencer par créer notre projet . De ce point de vue là les 2 logiciels sont assez similaires. Tout est simple à réaliser et à régler . Sur ce point les logiciels se valent là où ça se gâte .

C’est lorsqu’il faut ouvrir Procreate sur l’iPad , j’ai remarqué une légère latence mais je pense que cela est lié au fait que notre iPod est assez ancien . Il est sorti il y a 4 ans, au moment où je fais cette vidéo. La réalisation au crayon sur l’iPad est très bien faite et propose de nombreuses options . Dont nous pouvons apporter nos images les exporter et les enregistrer . Mais pour les exporter vers Photoshop c’est très simple et assez bien fait. Là où ça se gâte pour notre iPad c’est lorsqu’il faut réaliser du blending . C’est un peu plus compliqué malgré le fait que l’on puisse importer nos pinceaux personnalisés. Ce qui est le cas dans les 2 versions. C’est un avantage important sauf que dans la version iPad de photoshop on retrouve des restrictions.

Les restrictions

Ces restrictions que Apple utilise en fait désormais . Un outil très compliqué pour apporter les pinceaux personnalisés que l’on a créés ou téléchargés sur internet .

Je m’explique puisque tu n’as probablement pas tout compris à ce que je suis en train de te raconter . Le problème vient notamment du fait qu’il faut passer par une source extérieure , donc il faut que tu enregistres ou tu télécharges sur ton PC ou sur ton iPod . Mais que si tu veux l’utiliser il faut que tu passes pour tout sauvegarder tes réglages par le cloud . Et là encore c’est toute une histoire. Puisque sur le Cloud.

J’ai également remarqué que tous les logiciels de cloud ne fonctionnent pas . Je ne vais pas te faire la liste des cloud ou cela ne fonctionne pas . Pour le moment l’iPad part avec de sérieux désavantages .Car il y a une option que je tiens à rappeler qu’il n’est pas possible notamment sur l’iPad tu ne peux pas régler la précision du stylet . Du moins je ne l’ai pas trouvé. Ce qui nous emmene a un autre point faible avec l’iPad. Une remmarque que je peut faire . C’est qu’il est très compliqué de pouvoir sortir des feuilles et de les imprimer comme si on passait par son ordinateur.

Pour ce qui est de la tablette graphique l’installation est assez simple sur notre ordinateur . Et ne nécessite aucun problème particulier . Le logiciel de chez Wacom est très bien fait . Le stylet est plus réactif sur la wacom que sur l’ipad.

Malheureusement je ne peux pas vous vous assurer ses valeurs puisque les valeurs sur le stylet de Apple .

Ne sont pas communiquées ,mais c’était un bon début pour là l’iPad . Ce qui me fait dire que l’ipad est très bien pour réaliser des simples croquis que vous allez pouvoir ensuite mettre sur votre PC .

Les limites

Mais pour le reste il est assez limité . Ce qui est assez dommage vu la puissance du logiciel . Malheureusement le logiciel ne correspondra pas sur toutes les tablettes Apple. Puisqu’il lui faut quand même une assez grosse puissance. Pour le test j’ai pris un iPad pro . Donc je doute que tout les équipements de la marque fonctionne sans limitation. Mais cela reste à vérifier lors d’un prochain test.

Pour revenir à notre tablette graphique de chez Wacom . J’ai remarqué que la tablette graphique tout est réglable, par le logiciel . Ce qui en fait un atout indéniable.

Nous pouvons régler la position droitière gauchère . Ainsi que la sensibilité du stylet .De ce point de vue je n’ai rien à rajouter le stylet est impeccables. Pour les différents logiciels que vous pourrez utiliser sur votre ordinateur. L’integration logitiel ont fait un atout phénoménal pour vos projets .

Il est compatible sur les logiciels je l’ai testé sur Photoshop mais j’ai également remarqué qu’il est compatible avec plein d’autres logiciels comme illustrator Où Zbrush nous reviendrons là-dessus sur ces 2 logiciels peut-être dans d’autres articles.

Pour conclure

Je vais résumer brièvement ce que je pense de la question de départ pour les 2 tablettes.

Pour un usage simple genre croquis l’iPad est parfait . Mais il n’est en aucun cas un outil qui peut remplacer une tablette graphique . Pour des rendus professionnels , c’est un complément que voit comme un outil pour accompagné.

Lors de la réalisation de croquis , lorsque vous sortez dehors ou pour explorer les horizons mais le jour ou vous devez aller plus loin que le croquis et faire de la mise en peinture ou texture .De par ses faibles réglages il est possible d’exporter. Mis l’exportation assez mal faite avec le cloud.

Je trouve qu’il n’est pas fait pour un usage professionnel contrairement à la tablette graphique .

Qui correspond à la plupart des usages.

Pour résumer si tu veux utiliser ta tablette graphique pour du croquis s’est conseille . Mais si tu veux faire un rendu professionnel , je peux te conseiller d’utiliser les 2 . Ou si tu souhaites réaliser tout sur le même outil .

La tablette graphique et l’ordinateur sera ton seul outil idéal . Certes tu me diras au niveau couts. il n’y a pas il y a une grande différence entre les 2 puisque PC portable plus tablette graphique nous approchons une somme folle proche des 1000,00€ .

Pour la tablette graphique nous sommes sur un tarif plus élevé. Puisque pour l’iPad pro avec ub stylet nous somme aux alentours des 1200,00€ . Ce qui revient plus cher donc d’un niveau coût l’ iPad ne revient pas au même tarif ce qui donne un léger avantage au PC .

j’espère que cet article de blog t’aura plu n’hésite pas à me dire en commentaire ce que tu veux et moi il ne me reste plus qu’à te dire et à un prochain article à bientôt je l’espère. En attendant je te conseille d’aller voir mes images sur ce lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *